dimanche 11 juillet 2010

Retail Marketing - BtoC beauty retailers Let you be the beauty Queen.

Séphora en France, ou Paris XL en Belgique.

Le parcours enjoué d'une shoppeuse coquette
Petit tour chez Paris XL (l'équivalent de Sephora en belgique):  on se laisse farder par la maquilleuse. Tout ce glamour, ça nous rend sexy dans le magasin. Allez, on attrape nos petits paniers tout minis tout mignons et on les remplit d'émulsions magiques pour être plus Jolies que belles. En sortant grosse facture mais pleins d'échantillons tout craquants dans le petit sac qui sent bon: je suis la plus Belle. Je marche dans la rue avec mon sac en papier trop classe noir.  Regarde moi je suis vraiment... Fatale !

Arrivée chez moi: les odeurs du magasin, les lumières chatoyantes, la Jolie vendeuse qui était presque ma meilleure copine et me regardait comme une star en étalant Son anti-cerne miracle sous mon oeil ... Ont disparu ! Un beau sac mais à quel prix et en vérité j'ai oublié l'essentiel: j'étais partie shopper  un dissolvant et je me retrouve avec mon vernis écaille façon punkette poubelle!

Quelques ingrédients:
- Evènementiel: faire de la cliente une star glamour avec séances de maquillage, et photos.
- Relationnel: essai des produits, conseils personnalisés pour familiariser la consommatrice avec les produits, et créer une relation 1to1 avec la consommatrice, vendeuse entraîneuse stimulant l'achat d'impulsion.
- Distribution: gammes larges et profondes surtout pour les marques de distributeurs. Ex: Séphora propose gels de douche et bain, crèmes pour le corps, émulsions gommantes, en petits formats, pour plus de 10 parfums différents.
- Point de vente: Sephora joue sur les sens avec la lumière (éclat), le tapis rouge rappelant le parcours des stars,  les couleurs des produits ( acidulés, girly en couleurs flashy), les odeurs en magasin ( bonbon, fleurs).
- Profil des consommatrices?
Intuitivement: rappeler les sensations de l'enfance de la fillette qui joue à la poupée et teste le make-up de sa mère en cachette, ou de la femme fatale dans sa vamp attitude la plus extrême.

= J'ai crée un univers de poupée, où chaque femme peut jouer à la princesse : A Perfect Playground for Beauty !


Sources:

Devanture Sephora: http://www.bomart.cz/foto/Bomart-45.jpg
Rayon gamme Sephora: http://www.ilovelookinggood.com/wp-content/uploads/2009/01/img_6915-1024x768.jpg
My eye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire